Médiation

P1000887-1024x419Médiation de couple :

Vous avez besoin d’aide pour vous parler, vous écouter, vous comprendre, vous aimeriez retrouver un dialogue serein, clarifier, créer un climat de confiance, rétablir le lien?

Médiation entre parents et enfants / adolescents :

Le dialogue est rompu avec votre enfant, vous ne savez plus comment le recréer ? Vous êtes inquiet ou mal à l’aise avec certains de ses comportements et vous n’arrivez pas à le lui dire ?

La présence d’une personne impartiale et garante d’un cadre sécurisant, permet à chacun de s’exprimer et d’être pleinement entendu en toute confidentialité, pour ensuite rechercher et mettre en œuvre ensemble des solutions qui respectent les besoins de chacun.

Déroulement habituel des séances :

  • Une séance individuelle pour tous les protagonistes du conflit, afin que chacun puisse être entendu dans son vécu, vider sa colère éventuelle. Cela me donne également une idée claire de l’ensemble de la situation et de ses enjeux.
  • Si les parties se sentent à l’aise pour commencer le processus de médiation, je demande de s’engager à un minimum de 3 séances ; ce qui nous laisse le temps d’arriver jusqu’à des plans d’actions concrètes.
  • Entre chaque séance, je propose/demande aux personnes de s’engager à mettre en place des stratégies de communication.
    A la séance suivante, nous évaluons l’évolution avant d’aller plus avant dans le processus de médiation.

Si une des parties du conflit refuse la médiation :

Le processus de médiation ne peut se mettre en place que si toutes les personnes impliquées sont consentantes. Cependant, si vous êtes en conflit mais que l’autre n’est pas prêt à venir en médiation, tout n’est pas perdu. En effet, je peux vous proposer un jeu de rôle ; je prends le rôle de la personne avec qui vous êtes en conflit et je vous écoute pleinement dans un premier temps. Ensuite, dans la peau de cette personne, je vous partage ce que je ressens et ce qui me motive à agir comme je le fais. Enfin, un dialogue s’installe entre nous jusqu’à ce que des stratégies émergent naturellement de l’échange. Cela vous permet de changer de regard sur le personne et la situation, d’acquérir plus de clarté et de retrouver du pouvoir sur la situation. Ensuite, ce changement de regard vous fait généralement changer de comportement, ce qui détend déjà la situation et permet d’amorcer une évolution chez l’autre personne (voir rubrique accompagnement individuel).

 

Retour