« Passionnée par le déploiement du potentiel humain, j’apporte aux entreprises et organisations les compétences qui leur permettent de se
développer durablement, en cohérence avec leurs valeurs »
Activités dans les entreprises, associations et organisations
Un conflit ponctuel ou une discussion un peu vive ne sont pas forcément une chose négative. Bien au contraire, c’est la preuve que les gens sont concernés par leur travail. Une entreprise doit permettre que les divergences de points de vue soient exprimées.
Reste que les conflits mal gérés peuvent détériorer le climat, la qualité des relations et l’efficacité dans le travail. Ce qui rend un conflit sain ou malsain, c’est la manière dont les protagonistes vont le gérer.
Consultance/Coaching professionnel
Médiation ou Facilitation de cercles restauratifs
Conférences
Témoignages* :
« Depuis la formation, j’essaie de garder à l’esprit que la personne en face de moi a aussi des besoins et des contraintes. » David, directeur commercial
« La CNV nous a appris à dépersonnaliser les litiges. Elle nous a surtout fait comprendre que l’on pouvait trouver des solutions gagnant-gagnant. Plus qu’une autre façon de parler, c’est une autre façon de voir. » Eric, directeur des activités e-commerce
« Attention, la CNV n’est pas une manière de ne pas dire ce qui doit être dit. Elle pousse au contraire à la prise de position. Ce qui implique de sortir du reproche. De prendre ses responsabilités dans la parole comme dans les faits. » Karim, manager
« L’autre jour, j’avais un manager suisse au téléphone. Il était à deux doigts de poser un ultimatum à un client mécontent, sur le mode : “C’est comme ça ou nous nous retirons du projet.” Je l’ai guidé pour entendre, derrière la rudesse de son interlocuteur, ce qu’il pouvait en être de ses craintes : la pression de la concurrence, de sa hiérarchie… Mon manager a pu le rassurer, et lui exprimer à son tour que sa rudesse l’avait vexé. Le contrat a été sauvé… » Didier, PDG
« Il y a un avant et un après, même pour ceux qui n’ont pas fait le stage. » Julie, assistante d’agence
*Commentaires extraits de l’article “Apaiser les relations au travail” de Psychologie Magazine, octobre 2011.